L'espace culturel de l'association Al-Wafa à Ouled-Daoud

Typographie

L'association a été créée en octobre 2001. A cette date en effet, l’action de l'association de parents d'élèves de l'école primaire du village s’est heurtée à de nombreuses difficultés car le ministère de l’Education nationale s’appropriait systématiquement les initiatives mises en place et le matériel acquis. C’est cette situation qui a conduit à la création de Al Wafa comme association distincte du milieu scolaire proprement dit.

L'association est partenaire de l'association IDD Alsace (membre d'IDD) dans la mise en place de projet.

 A partir d’un premier contact établi avec des instituteurs de l’école d’Ouled Daoud s’est développé un travail de partenariat avec IDDA, mettant l’enfant au centre du d?bat. Ce projet est le fruit de tout un travail de discussion et de concertation entre les villageois et l’association Al Wafa. L'association souhaite construire un véritable foyer culturel, dont la bibliothèque serait le centre. Dans ce cadre, elle pourrait organiser de multiples activités, destinées à l'ensemble de la population du village : accueil des élèves pour les familiariser avec la lecture, alphabétisation (en particulier des femmes), manifestations culturelles, etc. Ce foyer rural devrait accueillir :

  • Un atelier informatique avec accès à Internet
  • Un atelier de couture avec des cours d’alphabétisation pour les femmes
  • Un atelier de tresse pour les objets d’artisanats
  • Une cafétéria pour favoriser les rencontres avec des jeux pour les jeunes et les adultes.

 Pour accueillir ce foyer rural, l'association a bénéficié de la donation, par un habitant du village, d'un terrain de 300 m2. Le projet étant très ambitieux, les travaux vont débuter par la création de la bibliothèque.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS

Abonnez-vous à la newsletter et aux informations d'IDD.