Soirée-débat IDD le 30 juin

Typographie
En présence du chercheur franco-mexicain Francis Mestries, qui évoquera les associations de migrants au Mexique et leurs projets de développement.
Migrations et développement : Le cas du Mexique.

Mercredi 30 juin 2010, à 18h30, au siège d'IDD - 130 rue des Poissonniers - 75018 Paris (m° Marcadet-Poissonniers). Merci de confirmer votre présence par e.mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Avec plus de 100 ans d'histoire et 12 millions de mexicains aux USA qui envoient 23 milliards de mandats d'argent, la migration mexicaine a consolidé de fortes communautés qui conservent langue, culture et traditions et des liens étroits avec leur région d'origine. En ce sens elle a engendré des associations et clubs qui entretiennent le souvenir et les coutumes de la-bas, multiplient les échanges avec et collaborent au développement de leur village d'origine. Cependant, ceci est surtout vrai des plus vieilles régions émettrices de migrants et des régions indigènes, mais moins des provinces d'expulsion récente dont les migrants n'ont pas de statut légal ce qui les empêche d'aller et venir.

Nous montrerons la diversité des situations en présentant le cas du Zacatecas, où les clubs sont si nombreux qu'ils ont formés des fédérations, des confédérations et des Fronts d'action civiques dans le but d'agir plus sur les autorités de leur pays d'origine que sur celles des USA, et de participer à la vie politique mexicaine, et ou quelques groupements économiques de migrants ont investi avec des gens de leur terroir pour créer des petites entreprises. D'autre part le cas du Veracruz ou les migrants sont peu organisés, sont clandestins, jeunes et peu fortunés, et les associations ont été créées par l'église pour financer fêtes religieuses et clochers, par les maires des villages pour renflouer leur budget et par des groupes culturels locaux, mais n'ont pas de dimension majeure ni d'influence politique..

Nous conclurons par une réflexion sur les difficultés des stratégies de développement basées sur la solidarité des migrants.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Abonnez-vous à la newsletter et aux informations d'IDD.