Reconstruction de logements : Ati - Zekri

Typographie

En partenariat avec la Fondation Abbé Pierre et l’association locale BADES au Maroc, IDD a réalisé un programme d’achèvement des travaux de reconstruction de 50 logements dans la commune rurale d’Aït Zakri, au bénéfice des familles les plus démunies.
En effet, si une partie de la reconstruction des habitations est financée par l’Etat marocain (fondations, 4 murs et une partie du recouvrement), le reste (cloisons, boiserie, peintures, recouvrement restant...) est à la charge des familles. Or, le coût de ces travaux étant estimé à 4 000 €, beaucoup d’habitants, disposant de faibles revenus, ne peuvent assumer une telle dépense et continuent à vivre sous des tentes.
Notre projet prend en charge ces frais supplémentaires et permet la construction de maisons sur une surface de 100 m², les familles choisissant elles-mêmes la répartition de leurs pièces suivant leurs propres besoins. Aux normes parasismiques, ces maisons n’en respectent pas moins l’architecture traditionnelle du Rif tout en participant à la modernisation de l’habitat local.
Ce programme, réalisé par les partenaires et entreprises locaux, a débuté en juillet 2005 et s’est achevé en décembre 2005 avec la livraison de 50 logements aux familles bénéficiaires de la commune d’Aït Zakri. Les habitants ont ainsi pu passer l’hiver à l’abri.

Face au succès de ce projet et aux besoins persistants des habitants des environs d’Al Hoceima, IDD et ses partenaires (Fondation Abbé Pierre, Cités-Unies France) ont souhaité poursuivre dans cette voie, notamment à travers la réalisation prochaine de 30 nouveaux logements dans la commune de Béni Abdallah.

Abonnez-vous à la newsletter et aux informations d'IDD.