L'edito du mois du Forim

Typographie

C’est avec un grand plaisir que je rédige l’édito de cette lettre mensuelle du FORIM, d'autant plus que le Réseau IDD va célébrer son 20ème anniversaire les 16 et 17 novembre 2019 par l’organisation d'un Forum de la Citoyenneté et du Développement. Ce Forum constituera un événement d’importance pour relancer la réflexion et le débat intra et inter-réseaux, avec la participation active des partenaires d’IDD dont le FORIM fait partie. Au cœur de cette réflexion : construire une Europe sociale et écologique qui devienne un modèle pour tou.te.s, proposer des politiques migratoires alternatives plus dignes et humaines, voilà les vrais enjeux qui nous animent aujourd’hui.
Cela s'avère de plus en plus urgent car un double processus est observable à l’échelle mondiale : d’une part, la mondialisation et l’accroissement des interdépendances, d’autre part, la fragmentation et la montée des tensions, conflits et populismes sur fond de crise des politiques migratoires.
D'ailleurs, un an après la loi Asile & Immigration, le gouvernement revient sur le sujet : un thème qui « s’est imposé » dans l’actualité alors qu’il ne figure pas dans les priorités des Français.e.s : selon un dernier sondage d’IFOP, la priorité des Français.e.s sont la santé, le pouvoir d’achat et l’environnement, le thème des migrations ne figure qu’en 9ème position.
Je vous renvoie à cet effet vers la tribune du FORIM concernant le débat parlementaire sur l’immigration : « le FORIM dit stop aux idées reçues sur les migrant.e.s », en vous invitant à participer aux 20 ans de IDD et à continuer de suivre les actions du FORIM "ici et là-bas".

>>> Voir la version en ligne