Les projets d’espaces culturels ruraux

Typographie

Dans la continuité du projet de création de bibliothèques rurales au Maroc, le réseau IDD a participé à la création d'espaces culturels ruraux capables de fortifier le tissu social local tout en participant à la réduction du taux d'analphabétisme chez les jeunes et les femmes. 

L’espace culturel de l’association Sidi Mohamed El Kamal


L’association Sidi Mohamed El Kamal est créée en janvier 2020 dans le but d’améliorer les conditions de vie au sein du bidonville de Sidi Mohamed El Kamal, dans lequel vivent 1900 personnes. Ce bidonville se forme en 1912 et grossi du fait de l’appauvrissement des campagnes et des années de sècheresse dans la région. Il représente alors la moitié de la population de Tiddas, et un tiers de la surface du village.


Ce projet a été mis en œuvre grâce à la participation de :
- L’Association Sidi Mohamed El Kamal
- L’ATMF Vauréal (Association des Travailleurs Maghrébins de France à Vauréal)
- IDD (Immigration, Développement, Démocratie)

Dans le cadre de la création d’une bibliothèque rurale, le président de l’association Sidi Mohammed El Kamal a gracieusement offert son ancienne maison. Ce don a permis d’économiser les frais de rénovation, tout en rendant l’accès à cette nouvelle structure aisé, puisqu’elle est située au centre du village. Cet espace culturel a été inauguré en avril 2004.

L’espace culturel de l’association Al-Wafa à Ouled-Daoud

Al-Wafa fut, dans un premier temps, une simple association de parents d’élèves, mais se distingua du milieu scolaire après plusieurs heurts avec le Ministère de l’Education Nationale et ses pratiques d’appropriation des initiatives et du matériel acquis.

En partenariat avec IDD Alsace (IDDA), l’association Al-Wafa souhaitait mettre en œuvre un projet visant à remettre les enfants au cœur du débat : elle souhaite constituer un véritable foyer culturel au sein du village, grâce à la mise en place de multiples activités culturelles destinées à l’ensemble de la population, mais aussi à travers la construction d’une bibliothèque pour familiariser les habitants avec la lecture en augmentant le taux d’alphabétisation.

Ce foyer culturel rural accueille :

  • Un atelier informatique avec accès à internet
  • Un atelier de couture avec des cours d’alphabétisation pour les femmes
  • Un atelier de tresse pour les objets d’artisanats
  • Une cafétéria pour favoriser les rencontres avec des jeux pour les jeunes et les adultes
  • Un terrain de 300m2 a été offert par un habitant du village pour démarrer la construction de cette zone culturelle