Le réseau IDD est à la recherche d'un.e volontaire en service civique pour assurer une mission d'appui à la communication, et à l’organisation d’événements d’échanges et de sensibilisation à partir du 1er septembre.

Le réseau IDD

Le réseau IDD (Immigration Développement Démocratie) né en 1999, regroupe actuellement 17 associations issues de la diaspora marocaine et tunisienne, implantées en Ile-de-France, dans le Grand-Est et le Centre-Val de Loire. Ces associations mènent des actions de lutte contre les discriminations, d’accès aux droits et à la culture, de promotion de la citoyenneté ou encore d’insertion professionnelle, tout en portant des projets de solidarité internationale et de co-développement dans leur pays d’origine.

La mission d’IDD est de tisser des liens de sens et d’expériences par les échanges entre les deux rives méditerranéennes, en offrant son soutien et une résonance politique aux actions de développement et de solidarité menées ici et là-bas par ses membres ou d’autres Organisations de la Société Civile (OSI) et en s’appuyant sur les liens entre Immigration – Développement – Démocratie.

Missions

  • Le ou la volontaire, sous l’encadrement d’une tutrice et de personnes ressources, participera au développement du pôle communication/numérique, en prenant part aux réflexions stratégiques, en assurant la mise à jour des différents canaux de communication (réseaux sociaux, site web, newsletter) et en réalisant des supports graphiques (visuels réseaux sociaux, affiches, livrets, guides etc.).
  • Il ou elle appuiera également les bénévoles et l’équipe salariée pour l’organisation d’événements d’échanges et de sensibilisation, notamment les « Dardachas », qui sont des débats thématiques organisés tous les deux mois (recherches, communication et appui technique).
  • Enfin, le ou la volontaire prendra part à la mise en œuvre d’un projet de rencontres interculturelles virtuelles entre des jeunes français et marocains, coordonné par le pôle JadIDD (jeunesse). Il s’agira de participer à l’animation de ces échanges selon les méthodes de l’éducation populaire, d’aider à la mobilisation des jeunes et d’appuyer l’organisation logistique.

Profil recherché 

  • Niveau bac +2 minimum (communication, gestion de projet, humanitaire, sciences politiques, sciences humaines) ;
  • Un intérêt fort pour les thématiques suivantes : solidarité internationale, développement durable, migrations internationales, éducation populaire ;
  • Une aisance avec le digital, notamment les réseaux sociaux ;
  • D’excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Des compétences en graphisme seraient un plus ;
  • Une expérience associative serait appréciée.

Conditions 

  • Contrat de Service Civique - 28h par semaine, à partir du 1er septembre 2021 pour une durée de 8 mois.
  • Lieu : Paris
  • Indemnité de Service Civique (473,04€ + 107,68€).

Modalités de candidature

Si vous souhaitez postuler, merci d'envoyer votre candidature (Lettre de motivation et CV) avant le 15 juillet à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou de vous rendre sur le site du Service Civique